Recette – Parmigiana

parmigiana

Parmigiana

Janvier ne doit pas forcément rimer avec détox. D’ailleurs, il fait froid, donc on a pas spécialement envie de manger de la soupe à tous les repas… On a même sacrément envie de fromage.. voire de fromage fondu !  Je vous vois venir vous pensez raclette ou fondue.. Et bien non. Je vous propose d’aller un peu plus loin : direction l’Italie !  J’ai découvert cette petite pépite au parmesan et à la mozzarella avec mes colloc’ italiens à Londres, et c’est une master piece de comfort food veggie ! #loveitalianfood

Temps de préparation: 20 min // Temps de cuisson : 35 min

Les ingrédients qu’il vous faut pour préparer la parmigiana :

  • 1 grande boîte de tomates pelées en conserve
  • 1 grosse aubergine (ou 2 de taille moyenne)
  • 100g de parmesan râpé
  • 125g de mozzarella
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 2 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • Huile d’olive
  • Sel

Mes conseils de préparation: 

  1. Préchauffez votre four à 210°c
  2. Découpez l’aubergine en fines tranches (5mm d’épaisseur max) puis déposez-les sur une grille recouverte de papier cuisson. Badigeonnez les tranches d’aubergine d’huile d’olive avec un pinceau (soyez généreux !) puis enfournez dès que le four est chaud. Faites-les cuire 7 min de chaque côté.
  3. Dans une grande casserole, versez  2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail en poudre et les tomates pelées. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen en appuyant régulièrement sur les tomates avec une cuillère en bois pour qu’elles se détachent en plusieurs morceaux. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, puis salez à votre goût. Laissez mijoter une dizaine de minutes.
  4. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en fines tranches et sortez les tranches d’aubergine du four. Vous êtes prêt pour le montage de la parmigiana !
  5. Disposez des tranches d’aubergine dans le fond de votre plat à gratin, recouvrez-les de sauce tomate puis surplombez le tout d’une couche de tranches de mozzarella. Réitérez l’opération avec les tranches d’aubergine et la sauce tomate puis recouvrez le plat de parmesan râpé.
  6. Enfournez la parmigiana une trentaine de minutes  à 190°c, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Mes conseils d’accompagnement:

Souvent la parmigiana se suffit à elle-même mais je vous conseille de l’accompagner d’une petite salade verte (ou d’un peu de riz sivous avez une longue journée ou que vous partez en soirée !)

Régalez-vous les enfants, je vous embrasse !

parmigiana

PS: Retrouvez toutes mes autres recettes dans #Recettes et mes petites astuces dans #Tips

Hélène Cottin

4 pensées sur “Recette – Parmigiana

  1. Cookilde Répondre

    L’association avec du riz était parfaite, je recommande cette recette (même si je ne l’ai pas faite, mais dégustée en charmante compagnie)

  2. Françoise Répondre

    Nous avons revisité la recette: rajout de petits oignons réduits à huile d’olive avant d’intégrer les tomates et préparation du plat façon lasagnes. Une couche de pâtes fraîches à lasagnes, une couche d’aubergines, une couche de préparation et on saupoudre de parmesan et ainsi de suite et fine tranches de mozzarella sur la dernière couche d’aubergines et on finit par du parmesan.
    C’était super bon !

    • Helene Auteur de l’articleRépondre

      C’est une super idée ! J’ai cru comprendre que vous vous étiez régalés 😉

  3. Lisbona Répondre

    Bonjour,
    J’avais mis ce commentaire dans une autre recette gâteau de galettes…(rien à voir)
    Dès que les aubergines arriveront je testerai la recette Parmigiana dont le résultat me paraît très appétissant.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *