Recette – Panzerotti

Panzerotti

Panzerotti

Ah… les panzerotti… Le coup de coeur de notre week-end à Milan de l’an dernier !
Bastien et moi étions tombés sous le charme des petits chaussons frits de Luini, une boulangerie que l’on trouve au bout de la Galleria Vittorio Emanuele. On avait entendu parler de ce délice avant le voyage, je ne vous fais donc pas le coup de la p’tite trouvaille inattendue #pépite.
« Panzerotti » est devenu notre mot italien préféré (en même temps on n’en connaissait pas beaucoup…) ! À tel point que notre dernière activité avant de reprendre l’avion a été de repasser acheter des petits chaussons frits…chez Luini ! #pasdéçusduvoyage

Bref, une histoire d’amour culinaire que je partage en général avec la nourriture italienne mais dont le passage à l’acte a été retardé cette fois-ci par la dimension « friture » que je n’avais pas vraiment envie d’expérimenter à la maison… Pourtant, nous-y voilà, un an plus tard : les panzerotti d’Helly !

Temps de préparation: 20min // Temps de repos : 1h // cuisson 20min

Les ingrédients qu’il vous faut pour préparer les panzerotti :

  • 400g de farine
  • 12g de levure
  • 300ml d’eau tiède
  • 250g de mozzarella coupée en dés
  • 200g de sauce tomate cuisinée
  • 1 bouquet de basilic frais
  • Huile pour la friture
  • Sel

Mes conseils de préparation: 

  1. Versez la levure puis l’eau tiède dans un saladier. Remuez bien puis ajoutez une pincée de sel et incorporez la farine progressivement. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène et que vous puissiez former une boule avec cette dernière (pour ça par contre, aidez-vous de vos mains).
  2. Placez la boule de pâte dans un torchon mouillé et laissez gonfler pendant 1h à température.
  3. Quand la pâte est prête, recouvrez votre plan de travail de farine (on est bien d’accord vous l’aurez bien lavé avant !), puis déposez-y la boule de pâte. Munissez-vous alors d’un rouleau à pâtisserie fariné (ou, à défaut, d’une bouteille en verre également lavée préalablement, voire de vos mains si vous avez la technique !). Etalez la pâte en roulant l’ustensile de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à ce que la pâte ne fasse plus qu’1mm d’épaisseur.
  4. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand bol, formez une première tournée de bases de chaussons à garnir, et mettez de côté le reste de pâte pour la ou les tournées suivantes.
  5. Garnissez ensuite les cercles avec une cuillère à café de sauce tomate, une petite poignée de dés de mozzarella et une feuille de basilic.
  6. Repliez ensuite la pâte sur la garniture pour former des demi-lunes. Scellez bien les deux morceaux de pâte en appuyant sur les extrémités avec vos doigts puis en les marquant à l’aide d’une fourchette. (cf étapes ci-dessous)
  7. Faites chauffer de l’huile dans une grande casserole puis plongez-y les panzerotti 2 par 2. Laissez dorer environ 2min sur chaque face.
  8. Déposez ensuite les panzerotti sur une feuille de papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile de friture.
  9. Pour le reste de pâte, formez une boule avec les chutes liées au découpage des cercles puis étalez-la comme lors de la première tournée et réitérez le contour des cercles, la garniture, puis la boule de pâte à ré-étaler avec les chutes etc. jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
  10. Servez les panzerotti bien chauds ! Et si vous devez les réchauffer, optez plutôt pour le four ou la casserole. Je vous déconseille le micro-ondes qui les ramollira.

Panzerotti

panzerotti

Bon app’ les enfants !

PS: Retrouvez toutes mes autres recettes dans #Recettes et mes petites astuces dans #Tips

Hélène Cottin

6 pensées sur “Recette – Panzerotti

  1. Joss Répondre

    Mmh ça a l’air délicieux !! Merci pour cette recette importée d’Italie,

    A bientôt Hélène !

  2. blangy Répondre

    Ca ouvre l’appétit et ça fait penser au soleil : le nom en lui-même est évocateur !!!

    Continue à nous inspirer et merci à toi Hélène …

    Bisous

    • Helene Auteur de l’articleRépondre

      En tout cas, n’hésite pas à faire varier la garniture; mais je ne m’en fais pas pour ta créativité à ce niveau-là !

    • Helene Auteur de l’articleRépondre

      Hello Caline !
      Il va falloir qu’on trouve un moment s’est sûr !
      D’ailleurs, je repensais à Noël l’autre jour en me disant que je réessayerai bien de faire un dahl de lentilles un de ces 4 !
      Gros bisous
      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *